Il est tentant de classer les bières par leur couleur. C’est par cet aspect visuel que débute la dégustation, lorsque la mousse est encore dense au-dessus de votre pinte ou de votre verre de 33cl. Bières blanches, dorées, rubis, noires, cuivrées… Une véritable palette de couleur qui n’en finit pas !
Ces variations de couleurs sont dues aux malts. Plus les malts sont grillées, plus la robe de la bière (sa couleur !) sera foncée !
Il existe une échelle de mesure qui permet de situer chaque bière entre 1 et 140 EBC : un classement par couleur. Vous pouvez retrouver cette indication sur les étiquettes de chacune de nos bières par exemple.
Cependant, cette classification par couleur ne donne une information que sur les malts employés pour brasser la bière… et une bière ce n’est pas que du malt !
Prenez la Saudade et la Go Your Own Way : elles n’ont rien à voir ensemble en termes de texture, d’amertume, de saveurs et de taux d’alcool, pourtant ce sont deux bières dites blondes.
De même, une bière foncée n’est pas forcément forte : notre Bombay Brown Ale en est l’exemple parfait, une bière ambrée foncée qui ne laisse pas penser qu’elle n’a que 3,4% d’alcool, et qui apporte des douces notes de caramel relevées par une épice qu’on affectionne particulièrement : la cardamome.
Enfin, nous vous avons surpris avec une de nos bières éphémères : si vous la goûtiez à l’aveugle, ses notes de café et de chocolat vous faisaient penser à une bière noire, pourtant, elle n’avait pas un seul grain de malt torréfié et était d’un blond limpide. Mais elle avait été brassée avec du café et du chocolat !
Bref, vous l’aurez compris, il faut goûter avant de se faire un avis 😉