Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-migrate-db domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/nomadebils/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/nomadebils/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment Nomade gère ses déchets - Nomade Brewery
Confirmez-vous avoir l’âge légal pour consommer
de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
< Retours aux actualités

Comment Nomade gère ses déchets de production ?

Actualité - 07 Fév 2024
bar3

Qu’est-ce qu’on fait de nos déchets chez Nomade ?

 

La gestion des déchets de production est un sujet d’actualité.

Nomade ne serait pas Nomade si on gérait nos déchets n’importe comment. Nous avons à cœur de bien faire les choses et jusqu’au bout. Brasserie artisanale oui, mais réfléchie et engagée !

 

Le réemploi de nos bouteilles

 

Chez Nomade Brewery, nous avons fait le choix des bouteilles en verre plutôt que des cannettes pour conditionner nos bières. Mais le verre n’est pas une ressource infinie et le produire pollue. Pourtant, il reste quand même moins polluant d’utiliser des bouteilles en verre que des cannettes… lorsqu’elles sont réemployées !

 

Une bouteille en verre peut être réemployée à l’infini tant qu’elle est propre et qu’elle n’est pas abimée, ce qui la rend beaucoup moins polluante finalement qu’une cannette à usage unique.

Pour réemployer nos bouteilles, nous avons choisi chez Nomade Brewery de travailler main dans la main avec un acteur central de la consigne du verre sur la région lyonnaise : Rebooteille.

 

Voici le principe : vous choisissez vos bières chez Nomade (elles sont ici pour les curieux), vous les dégustez chez vous entre copains ou partout ailleurs, vous ramenez vos bouteilles vides rincées à la brasserie et Rebooteille les récupère à son tour. Après un nettoyage en profondeur et un retrait d’étiquette, elles nous reviennent prêtes à être de nouveau remplies de bière.

Rebooteille étant très actif sur la région lyonnaise, nos clients professionnels peuvent facilement participer au réemploi de nos bouteilles en contactant Rebooteille et en mettant en place une consigne.

 

La consigne ne concernait d’abord que nos bouteilles au format 75cl mais il est possible de nous ramener vos bouteilles de 33cl également mais uniquement à la brasserie.

 

Le réemploi de nos emballages

 

Chez Nomade Brewery, nous conditionnons nos bouteilles dans des cartons logotés. Ces cartons partent directement chez vous ou chez nos clients professionnels. Mais nous les récupérons avec grand plaisir !

Chaque semaine, nous récupérons les cartons vides chez nos clients sur Lyon, et vous pouvez aussi ramener les vôtres à la brasserie en direct.

 

Nous les réutilisons pour reconditionner nos bouteilles à chaque embouteillage, ce qui nous évite de devoir en acheter des neufs trop régulièrement et diminue ainsi notre impact sur l’environnement.

 

De même, nous utilisons uniquement des fûts consignés pour distribuer nos bières dans les bars et restaurants de Lyon et ses alentours. Cette consigne est un gage de retour des fûts, et nous permet de ne pas devoir acheter des fûts non réemployables et à usage unique.

Nos fûts sont ainsi lavés et désinfectés à chaque retour pour accueillir de nouveau une bière bien de chez nous et repartir faire couler à flot la Nomade dans le Grand Lyon.

 

Le recyclage de nos déchets de production

 

Lors du brassage de la bière, il y a un déchet organique composé des céréales utilisées : ce sont les drêches.

Les drêches sont pleines de fibre et de protéines, et elles sont pauvres en glucides. C’est un co-produit du brassage que nous nous devions de valoriser !

 

Pour cela, nous collaborons avec Maltivor qui se charge de récupérer nos drêches afin de les transformer en farine pour pouvoir être utilisées dans des recettes directement chez vous. L’usine de fabrication de farines de drêches de Maltivor est située à Vourles dans le Rhône : nous restons dans le local 😉

 

Souvent aussi, nous donnons nos drêches à un agriculteur de Genas (le voisin !) pour qu’il nourrisse ses bêtes.

Rien n’est jeté concernant nos drêches !

 

Ça fait partie des valeurs de Nomade Brewery de limiter notre impact sur l’environnement. Des petits gestes qui comptent ! Si tu veux en savoir plus sur Nomade et ses valeurs, tu peux te renseigner en allant lire cet article sur les origines de la brasserie.

 

Vous aussi, vous pouvez participer en rapportant à la brasserie nos bouteilles vides en 75cl mais aussi maintenant en format 33cl !

Vive le réemploi !